31. août 2018

CBR - Sagrex renforce sa position dans les granulats

Ce 1er septembre 2018, la SA Cimenteries CBR reprend l’activité granulats de la SA Carmeuse. Le personnel, les installations et le portefeuille clients de l’activité granulats des carrières d’Engis, Moha et Aisemont intègrent ainsi l’activité granulats de CBR sous la marque Sagrex. Cet accord, conclu entre la SA CBR et la SA Carmeuse, est régi par un contrat de longue durée : 30 ans maximum ou la fin de vie des carrières. Avec cette reprise, la SA CBR augmente sa capacité de production de 30%.  De son côté, Carmeuse se recentre sur son métier de base, à savoir la production de la chaux et de calcaires industriels.

Plus fort et plus flexible 

Grâce à cette acquisition, CBR - Sagrex assure sa position sur le marché belge. Les ressources supplémentaires permettent à CBR - Sagrex d’accroître sa flexibilité en cas de variation de la demande. Le développement continu de l’activité granulats dans les 3 carrières assure une optimisation des ressources naturelles.  

La pérennité consolidée

Cet accord garantit la continuité des trois carrières et assure l’emploi à long terme au sein de ces sites. Il permettra à Carmeuse de se concentrer totalement sur son métier de base, de préparer ses futurs investissements et d’encore améliorer le service vers ses clients. 

La reprise de l’activité granulats de Carmeuse par CBR se fait dans une entente totale, dans le plus grand respect du personnel, des clients et des fournisseurs et dans un esprit de continuité de la production. 

Contact Presse CBR - Sagrex
Brigitta De Raes, communication manager HeidelbergCement Benelux
Mob. : 0475 96 04 77 - brigitta.deraes@heidelbergcement.com 

Sagrex, l’activité granulats de la SA. Cimenteries CBR, produit et commercialise des granulats sur les marchés belge, néerlandais, allemand et français. A partir de ce 1er septembre 2018, Sagrex gère 22 sites de production représentant un volume de 14,2 millions de tonnes de granulats. La SA. Cimenteries CBR, fait partie du groupe HeidelbergCement, le plus grand producteur intégré de matériaux de construction avec des positions de leader sur les marchés des granulats, ciment et béton prêt à l’emploi. Le Groupe emploie environ 59.000 personnes dans plus de 3.000 sites reparties sur environ 60 pays. 

Contact Presse Carmeuse
Damien Grégoire
Mob. : 0478 88 77 43 - damien.gregoire@carmeuse.com 

Le Groupe Carmeuse bénéficie d'une expérience de plus de 150 années dans l'extraction et la transformation du calcaire et de la dolomie en chaux et produits dérivés qui sont essentiels dans une multitude de procédés de fabrication et d’applications intervenant dans notre quotidien (acier, construction, agro-alimentaire, papier, chimie, plastiques, tapis, peintures, traitement des eaux, traitement des effluents gazeux, ...). Le Groupe possède des implantations s'étendant en Europe de l'Ouest, en Europe Centrale, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, au Moyen Orient et en Asie. Les sites belges se situent à Engis, Moha (Wanze), Seilles (Andenne), Aisemont (Fosses-la-Ville) et Frasnes (Couvin). Le Groupe Carmeuse compte un effectif de 4.000 personnes à travers le monde.