4. juillet 2018

Proclamation des lauréats du ‘Concrete Design Competition’

Concrete Design Competition.

Pour améliorer la connaissance et l’image du béton, des associations européennes du ciment et du béton ont organisé le concours ‘International Concrete Design Competition for Students’. Les étudiants en architecture, en ingénierie, en design et disciplines connexes sont mis au défi de présenter leur approche créative et novatrice du béton sous la forme d’un projet concret. La thématique de la huitième édition était Tactility.

Maintenant que l’année académique 2017-2018 est clôturée, les lauréats du concours international bisannuel ‘Concrete Design Competition’ sont connus. FEBELCEM qui organisait le concours en Belgique, a réceptionné 15 projets issus de six écoles. Au total, 28 étudiants en architecture tentaient leur chance individuellement ou en petits groupes. Le thème « Tactility » du concours parlait vraisemblablement à l’imaginaire, car les orientations design d’intérieur et art appliqué étaient également représentées.

Le jury (*) belge a attribué trois prix et deux mentions spéciales. Par la même occasion, six étudiants ont été invités à participer à la Master Class internationale ‘all-in’, organisée cette année par FEBELCEM et qui aura lieu du 2 au 9 septembre à Anderlecht dans les bâtiments de ‘COOP Brussels Enterprises’.

Les autres fédérations nationales des industries cimentières participantes – irlandaise, allemande et espagnole – organisaient un concours semblable où les lauréats peuvent également en guise de consécration participer à la Master Class.

Le programme comprend un mélange d’exposés sur la technologie du béton et l’architecture en béton et des sessions pratiques avec l’accompagnement d’experts du béton.

Et c’est bien sûr une occasion idéale pour les participants de découvrir la zone du Canal de Bruxelles – inconnue et souvent encore impopulaire, mais aujourd’hui en pleine transformation.

Vous pouvez trouver tous les détails des résultats du concours sur
www.concretedesigncompetition.com/results/

(*) Abdelmajid Boulaioun, président (MULTIPLE architecture & urbanisme, Bruxelles) – Isabelle Blancke (Dierendonckblancke architecten, Gent) – Jörn Bihain (V+, Bruxelles) – Yves Moreau (Studio Muoto, Paris) – Oswald Verbergt (NEY & Partners, Bruxelles)