Notre vision de la construction

L'éco-responsabilité du secteur de la construction répond à des critères importants:
   - entreprendre localement
   - la création de boucles avec une utilisation minimale de matières premières naturelles
   - la conception et la construction de bâtiments peu énergivores
   - la conception et la construction d'infrastructures durables.

CBR offre à ses clients des produits qui répondent aux critères de durabilité de divers systèmes d’éco-certification.

Les règlements, normes et systèmes de certification sont en plein développement. La demande en matériaux durables est en augmentation constante. L’éco-responsabilité est devenue incontournable pour toutes les entreprises actives dans les matériaux de construction.

Actuellement, le marché de la construction est régi par la construction durable. Des systèmes mesurent dès lors les prestations environnementales. Les plus connus sont BREEAM (système anglais), HQE (système français), Valideo (système belge) et différents systèmes initiées par les autorités flamandes et bruxelloises.

CBR est convaincue que ces développements actuels permettent de mieux se positionner sur le marché. Par conséquent, nous proposons désormais des produits en béton durables qui répondent aux critères de certification des systèmes de durabilité pour les bâtiments.

Nos éco-labels

CBR applique la méthode des EPD (Environmental Product Declaration) à l'ensemble de ses produits. Les résultats sont disponibles sous forme de fiche informative. 

En dotant nos produits et processus de production d’eco-labels, nous nous profilons objectivement en tant que référence dans le domaine environnemental. Nous soutenons ainsi les concepteurs, entrepreneurs et clients dans leur choix de construire de manière durable.

Le modèle le plus connu est le système Breeam qui est, entre autres, utilisé pour les immeubles de bureaux. Dans ces systèmes, les avantages du béton sont cotés. Des cotes sont attribuées pour la durée de vie, le taux de recyclage, l’utilisation d’un ciment pauvre en clinker, l’isolation acoustique et l’inertie thermique (économie d’énergie).

Le score total indique le degré de durabilité d’un bâtiment ou d’une construction. Dans une construction ‘normale’, les matériaux de construction représentent 20% de la cote totale. Lorsqu’il s’agit d’une construction énergétiquement neutre, c’est entre 50 et 70% que les matériaux entrent en ligne de compte du score total.