Certificats produit

La conformité d’un produit aux exigences d’une norme ou d’une prescription technique est concrétisée par l’attribution d’un label (une marque). La présence de ce label indique à l’utilisateur que le produit est contrôlé de façon à assurer sa conformité aux exigences de référence.

   - Marquage CE
   Labels de qualité
   Organismes de certification
   Consultation des certificats

Marquage CE

Tous les ciments CBR et ENCI sont munis d’un label CE. Le marquage CE indique que le ciment est conforme à la norme harmonisée EN 197-1 pour le ciment, y compris l’annexe A1. Cette norme pour les ‘ciments courants’ reprend les exigences en matière de composition, d’exigences chimiques, mécaniques et physiques. L’annexe A1 reprend les exigences en matière de développement de chaleur (LH) du ciment.

Le label CE est attribué par ciment en fonction de la conformité aux exigences de la norme européenne pour le ciment. À cet effet, l’organisme de certification délivre le certificat de conformité CE. CBR et ENCI sont en outre tenues de rédiger une déclaration de conformité CE par ciment.

Labels de qualité

En attendant une réglementation européenne complète, les certificats de produits et labels de qualité nationaux restent d’application. Ils confirment la conformité des caractéristiques spécifiques supplémentaires du ciment qui ne sont pas encore reprises dans la réglementation européenne. Pour l’utilisateur, ces labels de qualité sont une garantie que le ciment présente une qualité constante et répond à des normes strictes.

Organismes de certification

Cette conformité à la norme est attestée par un organisme de certification indépendant, appelé aussi « tierce partie ». L’indépendance et l’impartialité de l’organisme de certification sont garanties par un conseil où siègent toutes les parties concernées par la certification (pouvoirs publics, producteurs, utilisateurs, institut de normalisation, experts), conformément aux prescriptions de la norme EN 45011, qui régit l’organisation et le fonctionnement des organismes de certification des produits. 

Organismes de certificationAdresseSite web
BE-CERTRue de la Fôret 68, 1170 Bruxelleswww.be-cert.be/fr
Consultation des certificats

Les fiches générales produit donnent des informations et précisent quel ciment s’accompagne de quels certificats. Les bordereaux de livraison en vrac et les emballages portent le label CE et le logo de qualité en guise de preuve de certification du ciment concerné. Les certificats et déclarations de conformité peuvent être consultés et demandés par nos sites  et il est possible en outre de vérifier sur les sites des organismes de certification mentionnées ci-dessus.

Benor

La marque de qualité nationale Benor offre à l’utilisateur la garantie que le ciment présente une qualité constante et répond aux normes les plus exigeantes. 

Certificats KOMO, NF en Ü 

Bon nombre de ciments CBR répondent aux exigences des normes cimentières hollandaises, françaises et allemandes.

EPD

CBR applique la méthode des EPD (Environmental Product Declaration) à l'ensemble de ses produits. Il s’agit d’une norme internationale qui reflète les prestations environnementales d'un produit. L'objectif d'un EPD est de fournir des informations pertinentes, vérifiées et comparables en ce qui concerne l'impact environnemental d'un produit ou d'un service. Ceci permet en effet de déterminer tous les aspects environnementaux d'un ouvrage de construction.